Accueil > Actualités > Les actualités 2017-2018 > Bibliothèque en fête "La science en cuisine"

Nous avons été invités pour une demi-journée d’animations proposées par la médiathèque d’Auchy.

 

Nous avons ainsi découvert que les sciences nous entourent au quotidien sans que l’on ne s’en rende forcément compte, en particulier lorsque nous cuisinons.

 

Certains l’ont expérimenté en réalisant un moelleux au chocolat : séparer le blanc du jaune d’œuf, battre les blancs en neige, incorporer du chocolat fondu avant de faire cuire quelques minutes au micro-onde.

 

D’autres ont testé la cuisine moléculaire en réalisant du caviar de jus de fruit : faire chauffer du jus de fruit, incorporer de l’agar-agar, prélever le jus à l’aide d’une seringue pour faire couler des gouttes dans de l’huile, filtrer pour récupérer les billes avant de rincer à l’eau.

 

Grâce à des planches explicatives nous avons aussi appris comment la science nous permet de distinguer un œuf cuit dur d’un œuf cru (sans avoir besoin de les casser évidemment !), nous avons également découvert des astuces sur les blancs d’œufs en neige, sur le salage de la viande et la cuisson au court bouillon.

 

Enfin, par groupe de deux ou trois, nous avons recherché des informations à partir d’une exposition sur la chimie pour répondre à un questionnaire. Ce n’était pas toujours très facile de repérer les bons éléments de réponse, mais avec un peu d’aide et beaucoup de concentration, tout le monde a pu rendre son questionnaire complété. Les meilleurs recevront un cadeau-surprise au retour des vacances de Toussaint… Nous sommes vraiment impatients !

 

Evidemment, cette matinée ne pouvait pas se terminer sans la dégustation de ce que nous avions cuisiné : moelleux au chocolat décoré de caviar de jus de fruit … MIAM !

 

Un grand merci à Abdel, pour son accueil et pour les animations proposées, ainsi qu’aux mamans qui nous ont accompagnés et aidés !