Accueil > Actualités > Actualités 2015-2016 > Un journal, qu'est ce que c'est ?
Un journal, ce sont les Papys qui le lisent
On peut voir la météo dans un journal
On peut savoir si il y a "Plus belle la vie"

Un journal, on le reçoit par la poste
Nous aussi on en a un à l'école, mais il est plus petit
Y a pleins d'écritures et aussi des photos
Y a des jeux aussi ...
Voilà ce que nous pensions, au début… mais dans un journal… il y a beaucoup de choses :
Il y a un titre et c'est toujours le même. Nous avons surtout regardé le journal « La Voix du Nord ». C'est le journal de notre région.
Dans un journal, on peut lire les informations de notre village, autour de notre village mais aussi de la région, de la France et même savoir ce qui se passe d'important dans le monde entier. On peut savoir qu'il y a eu un accident, ou un incendie, ou une grande fête. Les choses les plus importantes sont dans le journal.
Dans un journal, on peut trouver des jeux, la météo, les horaires des piscines, le nom des médecins, le sport (le football, le tennis, …), ce qu'il y a au cinéma.
Nous avons vu aussi qu'il y avait des gens morts, c'est pour qu'on puisse penser à eux.

Il y a aussi une page avec les petites annonces. Dans ces pages-là, on peut vendre ou acheter des choses, ou on peut chercher un travail. On peut trouver une maison ou essayer de vendre la nôtre.
Une fois, nous avons vu la maman d'Eliot dans le journal. Il y avait même sa photo. C'était parce que la maman d'Eliot ouvrait une nouvelle crèche. C'était important.