Accueil > Actualités > Actualités 2014-2015 > Des nids pour les hirondelles

Nous poursuivons notre action de protection de la nature avec Aimé, Gérard, Henri et Raymond  de l’association «les Amis des Oiseaux » de Nomain.

 

Après les mangeoires et les nichoirs, qui ont rencontré un grand succès l’année dernière, nous avons entrepris la fabrication de nids pour les hirondelles rustiques (aussi appelées hirondelles de cheminée).

D’abord, nous avons moulé des bols en papier mâché et en paille que nous avons laissé sécher quelques semaines.

 

 

Puis les « Amis des Oiseaux » sont revenus une matinée pour nous présenter un diaporama sur les hirondelles et surtout pour terminer l’assemblage des nids.

 

Nous avons ainsi appris à reconnaître les différentes hirondelles, découvert pourquoi et comment elles migrent à l’automne vers l’Afrique pour revenir chez nous au printemps et nous avons visionné des vidéos présentant la construction des nids et le nourrissage des petits.

 

Il a ensuite fallu clouer des planches, visser des attaches et coller les nids sur leur support.

 

Quelques-uns de ces nids ont été accrochés dans une salle, où les hirondelles ont l’habitude de venir depuis plusieurs années déjà (on peut y voir trois nids utilisés l’année dernière) et nous attendons avec impatience de savoir s’ils vont être choisis par un couple d’hirondelles pour y élever une nichée d’oisillons…