Accueil > Actualités > Actualités 2014-2015 > Les dinosaures avec les GS/CP

En classe de Grande Section-CP, nous avons travaillé sur les dinosaures. Les archéologues ont dû creuser très profond pour retrouver des squelettes de dinosaures. Ils ont vécu sur la terre, il y a très très très longtemps. Ils sont tous morts maintenant. Il y avait plusieurs sortes de dinosaures.

Les herbivores  ne mangent que des plantes.

 

Le diplodocus : il est grand, il a des petits pics sur le dos, une longue queue et un grand cou. Il a des dents qui ressemblent à des crayons.

 

Le stégosaure a des plaques sur le dos. Elles peuvent devenir de couleur rouge, et cela fait peur aux autres dinosaures. Il ne sait pas courir. Il a 4 piques au bout de la queue pour se défendre des prédateurs.

 

Le tricératops a trois cornes, deux grandes et une petite. Il a aussi une collerette. Elle ne lui sert pas à se défendre mais à se réchauffer. Il a un bec à la place de la bouche. Il a de toutes petites pattes à l'avant et des grosses pattes à l'arrière. Ses cornes l'aident à se défendre contre les autres dinosaures.

 

Le brachiosaure est l'un des plus grands et des plus lourds dinosaures qui ont existé. Il peut atteindre la cime des arbres, pour manger. Les pattes de devant sont plus longues que celles de derrière.

 

Les carnivores  ne mangent que de la viande.

 

Le tyrannosaure a des grandes pattes à l'arrière et des toutes petites pattes à l'avant. Il a de grosses griffes. Il a environ 60 dents qui sont capables de repousser quand elles tombent. Il court très vite. Il voit très bien.

 

Le deinonychus n'est pas très grand. Il se déplace avec ses copains pour attaquer les grands dinosaures. C'est un très bon chasseur. Il a de grandes griffes au bout des pattes.

 

Les piscivores : ils ne se nourrissent que de poissons.

 

Le ptéranodon : il vole. Il a une crête sur la tête.

Il a de grandes ailes qui lui permettent de planer. Ce n'est pas un dinosaure.