Accueil > Actualités > Actualités 2015-2016 > L'informatique en GS-CP

Mais que fait-on en informatique en grande section ?

 

Chaque lundi, nous faisons informatique. Nous aimons beaucoup. Nous avons chacun notre ordinateur.

Nous avons appris à l'allumer correctement, et à l'éteindre aussi. C'est important !! Ensuite, nous devons mettre le code secret de l'école. Pas très facile !!!

 

Ensuite nous allons sur un traitement de texte. Nous choisissons une phrase à écrire, la maîtresse  la note  au tableau et nous devons la recopier. Ce n'est pas évident car madame Christelle inscrit les mots en script ; sur le clavier, les lettres sont en capitales. Au début de l'année, tout était écrit en capitale. Parfois, nous ne savons plus, nous confondons les lettres… La maîtresse nous aide à retrouver les bonnes lettres sur la frise

 

Recopier n'est pas  facile car il y a beaucoup de pièges : il faut mettre des majuscules, des virgules, des accents, des apostrophes, des points.. mais peu à peu nous y arrivons. Nous savons presque tous le faire maintenant. Et puis, nous nous entraidons.

Enfin, nous enregistrons notre travail sur notre clé USB, si nous en avons une, ou Madame Christelle nous l' imprime.

 

Le jeudi après-midi, pendant que les Gs sont avec Madame  Anne-Sophie, nous pratiquons l'informatique. Au début de l'année, nous travaillions par deux. Cela était plus facile, nous pouvions nous aider. Nous savons tous, allumer l'ordinateur, ouvrir le traitement de texte. Nous sommes devenus très autonomes.

 

Et en CP ?

Au début de l'année, nous ne savions ni lire, ni écrire, donc nous avons appris à recopier sans faute. Puis très rapidement, nous avons essayé d'écrire des petites phrases. Nous avions des aides, quelques mots pour nous aider. Nous utilisions les mots que nous connaissions.

Maintenant, nous écrivons quelques phrases sans aide. Nous n'oublions pas les points, majuscules, accents…

Il arrive souvent que le mot soit souligné de rouge;cela signifie qu'il y a une erreur dans le mot. Alors nous essayons une autre façon d'écrire le mot. Si nous n'y arrivons pas, nous demandons  à Madame Christelle.

 

Enfin, nous apprenons à enregistrer notre travail sur notre clé USB.