Accueil > Actualités > Actualités 2014-2015 > Pysanky avec les CE

 

Quelques jours avant Pâques, la maman de Lev est venue nous présenter les traditions ukrainiennes liées à cette fête.

 

Elle nous a particulièrement parlé des œufs décorés qu’on appelle « pysanky ». Nous avons ainsi découvert que les couleurs choisies et les motifs « écrits » délivrent un message précis à la personne qui reçoit l’œuf.

 

 

Un atelier, bien encadré par plusieurs adultes, a été mis en place pour que chacun puisse s’essayer à cet art délicat sur un œuf d’oie préalablement vidé.

--------------------1--------------------------------------------------------------------------2----------------------------------------------------------------------3--------------------------------------------4-----------------------

  1.  Tracer au crayon gris les dessins sur la coquille.

  2. ‚ Repasser les traits et les zones de couleur à préserver avec la cire d’abeille à l’aide d’un écritoire spécial appelé kistka.

  3. ƒ Plonger l’œuf dans la teinture à froid, encommençant par la plus claire. (reprendre les étapes ‚ et ƒ pour chaque couleur choisie)

  4. „ Une fois la teinture de l’œuf terminée, retirer la cire en la chauffant près d’une bougie et en l’essuyant afin de révéler le dessin final et ses couleurs( à faire par un adulte).

Chacun a pu repartir chez lui avec sa création, accompagnée d’une carte explicative et entourée d’autres petits œufs en chocolat.

Un grand merci à la maman de Lev pour le partage de cette belle tradition ukrainienne, aux personnes qui ont trouvé et patiemment vidé les œufs d’oie ainsi qu’aux adultes qui ont pu nous consacrer un peu de leur temps pour la réalisation de cet atelier créatif.