Accueil > Actualités > Actualités 2015-2016 > Semaine de la presse à l'école

La semaine de la presse 

Du 21 au 26 mars, c'était la 27ème semaine de la presse. Pour la première année, l'école y a  participé.

 

Les CE et  CM ont rencontré trois journalistes aux parcours très différents : Pascale Harion journaliste radio à France Bleu Nord (Pascale Thiebold), Rémi Siniarski journaliste à l’Observateur du Douaisis ainsi que Clément Polyn étudiant à l’ESJ Lille et correspondant local pour la Voix du Nord.

 

 

Conférence de presse 

Lors de cette rencontre présentée comme une conférence de presse, les élèves ont pu poser  toutes les questions qu’ils avaient préparées pour mieux connaître les différents aspects de ce métier : la motivation, les études à suivre, les qualités requises, l’organisation du travail, le matériel nécessaire, le déroulement d’une journée type de journaliste…

 

Ce fut une après-midi très riche qui fera peut-être naître quelques vocations !

 

 

Je suis un Titre. Double-cliquez moi.

Tri de presse

Les CE ont également pu découvrir la diversité de la presse écrite à travers une activité de tri qui a suscité réflexion et débat. Ils ont du se mettre d’accord sur le choix des critères pour classer toutes les publications que nous avions reçues puis il a fallu décider ensemble dans quelle catégorie ranger chacune d’elles. Ce ne fut pas toujours simple et il a parfois fallu modifier certains critères.

 

Ce fut aussi l’occasion de s’interroger sur la liberté de la presse.


Après la découverte d'une salle de rédaction avec une fiche du journal Mon Quotidien, les CM se sont familiarisés avec le vocabulaire de la presse (accroche, brève, chute, sources...) et  analyser l'article de Rémi Siniarski sur notre carnaval. Cela leur a permis de répondre à 5 questions: de qui et de quoi parle-t-on ? Quand et où les faits se sont-ils déroulés ? Pourquoi en parle-t-on ?

Il s'agit de la règle des "5W": who, what, when, where et why.

 

Les voici prêts à écrire des articles comme de vrais journalistes en répondant à ces questions essentielles !

Découverte d'une salle de rédaction et comment rédige-t-on un article ?

Les GS-CP ont travaillé dans deux domaines.

Les animaux dans la publicité

Nous avons tout d'abord observé les animaux présents dans les publicités. Chaque enfant a ramené des objets où l'on voyait des animaux. Nous en avons trouvé énormément, et de toutes sortes : des lapins, des vaches, des poules, des éléphants des manchots, des chiens, des singes, des chats, des lions, des perruches, des abeilles, des ours….

 

Nous avons essayé de comprendre pourquoi ces animaux étaient présents sur ces boites. Grâce  à eux, nous pouvons savoir la provenance des aliments : l'abeille donne du miel, nous mangeons donc des céréales au miel, la vache donne du lait, et nous consommons du lait de vache, les œufs des poules, le lion nous rend fort, le singe nous rend malin, un ours ressemble à une peluche et c'est un aliment pour les petits….

 

Nous avons  enfin  choisi un animal et nous avons essayé de refaire une publicité.

Cela n'était pas  évident. Voici nos publicités :

 

 

Mangez des bananes, c'est bon pour la santé                                         Tique- Taque la glace pour se faire plaisir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crocs, et votre chien sera  fort.                                                                    Mangez de la viande, vous serez fort comme un  lion.

 

Le sport dans les médias

Tous les jeudis, nous allons au sport à Coutiches. Nous avons  voulu regarder dans les  journaux et magazines  si nous trouvions des photos de sports, et quel sport il s'agissait.

 

Il a fallu tout  d'abord  rechercher dans les journaux tout ce qui se rapportait au sport.

Puis ensuite découper ...

Trier… Tous les sports sont différents  et nous avons découvert de nouveaux sports  comme le water-polo, l'athlétisme…. Nous avons facilement reconnu le football. Nous avons trouvé beaucoup de photos s'y rapportant.

Et enfin coller et noter le nom pour chaque sport.

 Nous avons découvert, qu'il existe des journaux spécialisés dans les sports comme pour la moto, la pêche, le football. Dans la voix du Nord, le sport se trouve très souvent à la fin du journal. Dans toutes les voix du Nord, nous avons trouvé des images de sports.